Manifeste
Il faut sauver le Label Rouge !
Le Label Rouge, nous le connaissons tous. Au fil de ses 60 ans d’existence, ce logo rouge et blanc nous est devenu familier. Nous le reconnaissons quand nous l’apercevons en rayon. Nous savons qu’il est français, qu’il est gage de qualité. Nous lui associons le bon goût de nos terroirs, les valeurs de notre ruralité, le savoir-faire de nos producteurs.
Mais combien sommes-nous à savoir que ce célèbre signe officiel de qualité est aujourd’hui en danger ?
Le Label Rouge, tout comme les filières qu’il a structurées sur les territoires, ne sont ni protégés ni valorisés.
Le 11 octobre 2017 pourtant, lorsque depuis Rungis, le Président de la République mettait l’avenir de notre agriculture et notre alimentation sur la voie de la « montée en gamme », les professionnels des filières Label Rouge étaient prêts. Prêts à répondre aux attentes, à augmenter leurs volumes, à améliorer – encore - leurs cahiers des charges pour y intégrer toujours plus de gages de qualité supérieure sur le plan de la durabilité.
Sept ans plus tard et de nombreux cahiers des charges effectivement améliorés (, avec souvent des conséquences économiques), les volumes sont en chute libre et la demande moins au rendez-vous que jamais. Les promesses des États Généraux de l’Alimentation, elles, se sont envolées.
Pire encore, les produits Label Rouge sont de plus en plus « invisibilisés ».
La faute à la baisse du « pouvoir d’achat » des Français ? Pas seulement ! Car si le problème de positionnement dans la gamme alimentaire des produits Label Rouge est en partie lié à un contexte économique, il est aussi le fruit d’une absence criante d’ambition politique.
L’État est propriétaire du Label Rouge mais ne valorise pas ses filières. Les producteurs engagés dans la démarche ont urgemment besoin de moyens pour communiquer : pour faire connaître leurs valeurs, leurs atouts, leurs pratiques différenciées au regard d’enjeux tels que la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, le bien-être animal. Ceci, afin de convaincre distributeurs et consommateurs qu’ils méritent de se démarquer.
L’État est propriétaire du Label Rouge mais ne protège pas ses filières. Fleurissent alors depuis plusieurs années des marques privées, détournant le mot « label », s’accaparant ses valeurs, semant le trouble dans l’esprit des consommateurs sans reposer sur la moindre exigence de qualité supérieure, sur la moindre procédure de traçabilité. Ceci, en toute impunité.
En signant ce manifeste, je refuse d'assister à la disparition progressive des produits Label Rouge de nos rayons, comme à celle de leurs producteurs de nos campagnes. Je soutiens les demandes formulées par les professionnels de ces filières auprès du Gouvernement :
- Des moyens importants mis en oeuvre pour communiquer sur le Label Rouge et aider ainsi ces filières qui animent nos territoires à se différencier.
- Une protection renforcée du terme "label" et des valeurs du Label Rouge, pour limiter la concurrence déloyale infligée aux producteurs engagés.
LE LABEL ROUGE : origine, fonctionnement et chiffres clés.
Source : Institut Nationale de l’Origine et de la Qualité INAO)
https://www.inao.gouv.fr/Institut-national-de-l-origine-et-de-la-qualite
Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs caractéristiques sensorielles et leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés
A toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française. Le contrôle du respect de ces exigences et de la traçabilité des produits est assuré par un organisme certificateur indépendant, sur la base d’un plan de contrôle validé par l’INAO.
Le suivi du maintien dans le temps de la qualité gustative supérieure est assuré par la réalisation régulière d’analyses sensorielles et de tests organoleptiques qui comparent le produit Label Rouge avec le produit courant.
Une denrée ou un produit Label Rouge peut bénéficier simultanément d’une Indication Géographique Protégée ou d’une Spécialité Traditionnelle Garantie, mais pas d’une Appellation d’origine (AOC/AOP).
Le Label Rouge en France, c'est...
438 cahiers des charges homologués.
1,6% de la production alimentaire commercialisée.
1,65 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur les territoires
X professionnels engagés dans toutes les régions.
CE MANIFESTE EST PROPOSE PAR FedeLIS, la Fédération Label Rouge, IG et STG. Elle représente les filières françaises de produits agricoles et agro-alimentaires Label Rouge, IGP (hors vins), AOP (hors produits laitiers et vins) et STG.